Descriptif du système de recyclage du béton

le système de recyclage du béton est une étape incontournable dans toutes les cimenteries, les carrières et centrale à béton.

recyclage du béton

l’eau chargé , les ciments et les fines de sable sortent par une surverse en direction du bassin d’agitation

Les camions toupies chargés de restes de bétons liquides  se positionnent  en marche arrière devant la trémie de la recycleuse.Le chauffeur place la canne de lavage dans l’entonnoir de la boule et appui sur le bouton canne .Une quantité d’eau paramétrable sur le pupitre de l’armoire électrique se déverse dans la boule . Le chauffeur ayant dilué son béton le déverse dans la trémie de la recycleuse.La recycleuse tourne à partir du moment où le chauffeur a appuyé sur le bouton “canne”.Le béton liquide rentre dans la recycleuse et la séparation des granulats s’oppère  à une vitesse de 30m³/h.

Ce qui est inférieure a 200 micron c’est-à-dire l’eau chargé , les ciments et les fines de sable sortent par une surverse en direction du bassin d’agitation.

 

 

système de recyclage du béton

système de recyclage du béton

 

Les résidus supérieur à 200 microns est récupéré dans la recycleuse par une roue à godets et est extrait avec une vis d’archimède  vers une case de stockage. Les granulats lavés stocké au niveau du sol pourront  être évacué par une chargeuse. Les eaux chargées qui s’écoulent  gravitairement dans le bassin de stockage sont mises en suspension grâce à 2 pâles d’agitation qui tournent cycliquement.  Le but étant de ne pas avoir à curer ce bassin.

système de recyclage du béton

encombrement maitrisé

filtrepresse

 

L’eau chargée maintenu en suspension est ensuite aspirée par une pompe à membranes ( 30m³/h) vers le bâtiment du filtre presse ou l’on procède au traitement  de cette eau. L’eau est pompée dans des toiles de filtrations (20 chambres) à une pression de 5-6 bars et les éléments solides sont retenus dans ces toiles. A cette pression de 6 bars nous avons formation de galettes compactes et sèches qui tomberont au sol sous le bâtiment filtre presse après chaque cycle. Au niveau de chaque plateau de filtration nous récupérons aussi une eau filtrée que l’on renvoi  gravitairement  vers le bassin de stockage.(10m³/h). cette eau peu à la fois servir au lavage des prochain camions ou au process de fabrication de béton .